10 Mars 2023
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, Saint-Lô Agglo accueille 61 étudiants normands du Master Urbanisme et Aménagement de Caen et du DUT Gestion urbaine d’Alençon pour mener une réflexion autour de la problématique : Quelles perspectives de développement du territoire dans le cadre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?
Les 61 étudiants sont répartis en groupe afin d’étudier les 12 sites identifiés et d’explorer un panel de thématiques et d’aboutir à une boîte à outils mobilisable dans des contextes variés et à différentes échelles : zones pavillonnaires, centres-bourgs mixtes, zones d’activités économiques (ZAE), espaces de loisirs.
LES 12 SITES ANALYSÉS Agneaux – Zone d’Activités Économique (ZAE)de la Croix Carrée Agneaux/Saint-Lô – Secteur rue Guillaume Michel Canisy – Bourg de Canisy Carantilly - Bourg Condé-sur-Vire – La Chapelle-sur-Vire Pont-Farcy – Bourg Quibou – Bâtis isolés Rémilly-les-Marais – Bourg de Rémilly-sur-Lozon Saint-Fromond/Airel – Bourgs Saint-Lô – Quartier du Bon Sauveur Saint-Lô - zone du campus unique Torigny-les-Villes – Friche de Torigni-sur-Vire
Les étudiants seront accueillis 2 semaines sur le territoire du 17 au 21 janvier et du 28 mars au 1er avril.
Ces 2 semaines permettront aux étudiants de s’imprégner de la réalité de terrain des 12 sites concernés et de rencontrer les élus communaux et les équipes techniques communales et intercommunales en lien avec les problématiques soulevées.
Au cours de ces 2 semaines, les étudiants auront leurs cours le matin dans la salle des fêtes de Troisgots à Condé-sur-Vire et disposeront de la salle pour leurs travaux de groupe l’après-midi. Ils seront logés par Saint-Lô Agglo dans 3 gîtes du territoire.
La restitution des propositions d’aménagement dans le cadre d’une Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et jury des projets étudiants au siège de l’Agglo prévu le 1er avril prochain.