Aller au contenu principal

6 Décembre 2021

Comment développer le territoire de Saint-Lô Agglo dans le contexte de Zéro Artificialisation Nette ?

« Lancement d’un partenariat avec l’université de Caen – Comment développer le territoire de Saint-Lô Agglo dans le contexte de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ? »

oct.2021 à avril 2022


Saint-Lô Agglo a missionné une soixantaine d’étudiants issus du Master Urbanisme & Aménagement de Caen et du DUT Gestion urbaine d’Alençon pour accompagner le territoire sur plusieurs volets :

 

  • Un diagnostic pour identifier les freins, leviers et outils mobilisables localement pour imaginer de nouvelles formes de développement dans un contexte où le foncier devient un denrée rare !
     
  • Des études sur 12 sites pour imaginer des projets de développement et d’aménagement vertueux et innovants (réinvestissement de friches, acceptabilité sociale de la densification, renaturation, etc.). Les étudiants seront présents sur le territoire de Saint-Lô Agglo du 17 au 21 janvier puis du 28 mars au 1er avril ». 
     
  • Un mapping permettant de représenter des problématiques spécifiques au territoire sur une maquette 3D (évolution de l’urbanisation, points de vue paysagers, évolution du bocage, etc.)

Ce partenariat a démarré par une riche première après-midi de tables-rondes le 22/10/2021 dernier à l’espace Melfa de La Meauffe en présence d’une trentaine de partenaires.

Zéro Artificialisation Nette