6 Juillet 2023
Le 18 décembre 2017, par délibération du conseil communautaire, Saint-Lô Agglo s’est engagé dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal c’est-à-dire un document d’urbanisme UNIQUE s’appliquant sur l’ensemble de son périmètre et a également défini les objectifs poursuivis et les modalités de concertation pour l’élaboration de son PLUi. Aujourd’hui, la phase dite d’« arrêt du projet ». Cette phase permet d’acter le fait que les documents constituant le PLUi sont désormais établis et qu’ils vont être soumis pendant 3 mois à l’avis des personnes publiques et des communes puis, s’il n’y a pas d’avis défavorable, à celui de la population via une enquête publique.
Le 18 décembre 2017, par délibération du conseil communautaire, Saint-Lô Agglo s’est engagé dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal c’est-à-dire un document d’urbanisme UNIQUE s’appliquant sur l’ensemble de son périmètre et a également défini les objectifs poursuivis et les modalités de concertation pour l’élaboration de son PLUi.
Aujourd’hui, la phase dite d’« arrêt du projet ». Cette phase permet d’acter le fait que les documents constituant le PLUi sont désormais établis et qu’ils vont être soumis pendant 3 mois à l’avis des personnes publiques et des communes puis, s’il n’y a pas d’avis défavorable, à celui de la population via une enquête publique.
Le PLUi s’inscrit en priorité dans le respect des objectifs du développement durable, notamment ceux déclinés à l’article L.101-2 du code de l’urbanisme.
Il formalise les grandes orientations d’aménagement et de développement du projet commun de l’Agglo et de ses 61 communes à horizon 2035.
Le PADD s’articule autour de 3 axes stratégiques et 14 objectifs pour faire de Saint-Lô Agglo :
Le projet final sera soumis à l’approbation du conseil communautaire, normalement en juin 2024. À partir de l’approbation du PLUi, les permis de construire et tous les autres actes d’urbanisme seront instruits sur la base des documents qui le constituent.
Le PLUi de Saint-Lô Agglo a été élaboré pour être compatible avec les documents cadre de rang supérieur que sont : le SRADDET de Normandie, le SDAGE 2022-2027, le SCoT du Pays Saint-Lois et le PCAET, le PLH et le projet de territoire de Saint-Lô Agglo…
Le SCoT a été approuvé en 2013, ce qui explique la mention des communes historiques.
Le règlement écrit et les règlements graphiques (plans de zonage) sont structurés en 5 types de zones :
À horizon 2035, les zones à urbaniser (AU) engendrent une consommation d’espace de 285 hectares afin de tendre vers les objectifs de la loi « Climat et Résilience » dont :
Sur le territoire de l’Agglo, la consommation d’espace au cours des 10 dernières années précédant l’arrêt du PLUi (2013-2023) a été de 521 hectares.
Il y a 183 STECAL dont 28 peuvent engendrer une consommation d’espace de 0,6 hectare.
Les OAP orientent l’aménagement du territoire en définissant des grandes composantes des aménagements et les éléments à préserver ou à mettre en valeur sur des secteurs déterminés ; à l’exception de l’OAP thématique Trame Verte et Bleue qui s’applique sur tout le territoire.
Elles sont complémentaires au règlement sauf l’OAP valant règlement qui se substitue au règlement écrit et est autonome.
Les projets déposés dans les secteurs des OAP devront être compatibles avec ces dernières.
Les modalités de la concertation ont été définies dans la délibération du 18 décembre 2017 :
Les différentes étapes de la concertation se sont échelonnées entre septembre 2018 et avril 2023.
L’ensemble des modalités de concertation a été respecté avec des outils mis en place au-delà des obligations réglementaires avec une bonne participation des communes, des Personnes Publiques Associées (PPA), du grand public et des acteurs locaux :
Près de 20 réunions dont 7 réunions réunissant l’ensemble des Personnes Publiques Associées (PPA) entre septembre 2018 et mars 2023, des réunions de travail thématiques, 3 réunions avec le Conseil de développement (CODEV)
Les remarques des différents publics ont été prises en compte dans les documents constituant le PLUi. Ce bilan clôt la phase de concertation.